La chorale

Qu’est-ce qu’une chorale ?

Dans la musique occidentale, une chorale désigne un ensemble vocal, dont les membres, appelés choristes, chantent collectivement les différentes parties musicales destinées à ce type de formation sous la direction d'un chef de chœur.

Le mot « chorale » est globalement synonyme de « chœur ». Les deux mots ont cependant des connotations différentes.

• Le mot « chœur » renvoie habituellement à un ensemble constitué de choristes professionnels et rémunérés, recrutés par une institution ou un organisme officiel « le chœur de tel théâtre », « le chœur de telle région », « les chœurs de tel opéra », etc.
  • Le mot « chorale » au contraire, désigne plus volontiers un groupe d'amateurs, la plupart du temps bénévoles, volontairement réunis autour de l'amour du chant choral « la chorale d'un collège », « la chorale d'une paroisse », « la chorale du village », etc.

De façon intermédiaire, le terme « ensemble vocal » désigne un groupe plus petit et/ou avec une exigence musicale plus grande, même s'il est amateur.

Les membres d'une chorale peuvent être répartis en plusieurs groupes, appelés pupitres ou voix. Ces divers groupes sont destinés à interpréter autant de parties musicales différentes.

Par exemple, une chorale mixte comprend le plus souvent quatre pupitres, deux pupitres féminins soprano et alto — et deux pupitres masculins ténor et basse.

Les chorales peuvent également se distinguer par le choix du répertoire, avec une large variété de situations dictés par des choix musicaux ou de nature plus sociologique et par exemple :

• musique sacrée et/ou musique profane ;
  • musique militaire, folklorique, révolutionnaire ;

Selon l'âge et le sexe des choristes, on distinguera le chœur d'enfants, le chœur d'hommes, le chœur de femmes, ou encore, le chœur mixte — voix aigues et voix graves assemblées. On peut avoir affaire à de grosses ou très grosses formations, plus de cent choristes, à des formations de moyenne importance, entre trente et cent choristes ou à de petites formations de moins de trente choristes.

Un choriste

Un choriste est un musicien qui, dans un chœur ou une chorale, interprète collectivement une partie musicale au sein d'un pupitre — contrairement au chanteur soliste, qui, comme son nom l'indique, réalise seul sa partie.

Selon le pupitre auquel il appartient, le choriste sera associé à l'un des emplois vocaux traditionnels : soprano, mezzo-soprano, alto, ténor, baryton ou basse.

Les connaissances musicales de base — principalement le solfège et la technique vocale —, même si elles sont très appréciées dans une chorale, ne sont pas indispensables dans le chant choral non professionnel. C'est ainsi que, contrairement à ce qui se passe dans le domaine de la musique instrumentale où les connaissances techniques sont difficilement contournables, toute personne chantant juste peut facilement s'intégrer dans une chorale. Devenir choriste est donc un moyen, pour les amateurs n'ayant pas fait d'études musicales, de participer à la réalisation d'œuvres, dont certaines peuvent être de grande envergure.

La voix : un instrument

La voix est sans aucun doute l'un des instruments de musique les plus anciens.

La production du son vocal, ou phonation, est obtenue par l'envoi d'air à travers deux cordes vocales en vibration, situées dans le larynx, puis par amplification et résonance grâce aux différents organes résonateurs, comme le pharynx, la cavité buccale ou les fosses nasales.

La voix humaine est capable de produire une très grande variété de fréquences.

C'est en modifiant la tension, et surtout, l'épaisseur des cordes vocales, que l'on peut changer leur fréquence de vibration, ce qui a pour effet de faire varier la hauteur des sons émis par la voix. Toutes ces modifications sont le fruit d'actions neuro-cérébrales.

Il existe différents types de voix. On différencie communément les voix de femmes et d'enfants et les voix d'hommes, les voix féminines et enfantines étant plus aiguës que les voix d'hommes, (sauf rares exceptions). Dans cette classification, on peut même affirmer qu'il existe des voix graves et des voix aiguës de femmes et d'enfants, tout comme il existe des voix graves et des voix aiguës d'hommes. Cela nous amène à la conclusion qu'il existe quatre types de voix, nommées comme suit en termes musicaux :

• Les sopranos, ou voix aiguës de femmes et d'enfants
  • Les mezzo-sopranos, voix intermédiaires des femmes et des enfants
  • Les altos, ou voix graves de femmes et d'enfants
  • Les ténors, ou voix aiguës d'hommes
  • Les barytons, voix intermédiaires des hommes
  • Les voix de basses, qui comme leur nom l'indique, correspondent aux voix graves d'hommes

La technique

La technique du chant est fort complexe et demande beaucoup de pratique pour pouvoir être bien maîtrisée. Contrairement aux idées reçues, lorsque l'on chante, ce ne sont pas seulement les cordes vocales qui se mettent en action, mais véritablement tout le corps.

En effet, les poumons sont la partie essentielle de l'instrument. Ce sont eux qui fournissent l'air permettant de mettre en vibration les cordes vocales. Le diaphragme (le muscle des poumons) commande l'inspiration. Quand il est en position basse, il cesse son action. L'expiration de l'air se fait alors par les muscles abdominaux, transverses et obliques appuyés sur le grand-droit, eux-mêmes en rapport direct avec les viscères (foie, estomac, intestin...).

C'est le larynx qui renferme les cordes vocales, qui se tendent ou se détendent sous l'action complexe de plusieurs muscles. Pour permettre au chanteur d'émettre des sons de différentes hauteurs, le larynx se tend de façon plus ou moins accentuée. Quand il monte ou descend dans la trachée, il modifie la dimension de la caisse de résonance et modifie en conséquence le timbre, mais pas la hauteur du son.

La cheffe de chœur

Léa PARENT

Le bureau

Présidente : Catherine Bourel